Au XVIIe siècle, le physicien néerlandais Isaac Beekman s’intéresse à la relation de causalité entre la Lune et les marées. Une observation rapportée près de Bordeaux va le conforter dans son hypothèse.
« L’une des plus considérables observations que j’ay faites, est celle de la longueur du pendule à secondes de temps, laquelle s’est trouvée plus courte en Cayenne qu’à Paris » Comment une horloge à balancier a remis en question la forme de la Terre ?
Fin 1671, le voyage vers Cayenne est fin prêt à partir. L’année 1672 est propice aux observations, observations qui seront menées simultanément à Paris par Cassini et à Cayenne par Richer. La compilation des données va remettre en question la place de l’Homme dans le Cosmos.
Adrien Auzout, académicien, propose un long voyage pour estimer les longitudes et mettre à jour les cartes. Il poursuit une longue tradition : celle d’observer le Ciel pour dominer la Terre et les Mers.
Comment le battement d’un pendule a redessiné notre compréhension de la forme de la Terre ? A travers une série de quatre articles, une longue petite histoire où s’entremêlent politique et recherche scientifique. Premier volet, naissance de l’Académie des Sciences.
Une amie a attiré mon attention sur une pile qui fonctionne depuis plusieurs décennies et qui est à Bucarest : la pile Karpen. Quelle est cette pile qui semble s’affranchir des lois de la physique ? Enquête.
Notre calendrier actuel, sa structure, son nombre de jours, le décompte des années, je vous invite à quelques petites histoires autour de la notion du temps… Première étape en Egypte.
On attribue à Eratosthène, directeur de la prestigieuse Bibliothèque d’Alexandrie la première mesure de la circonférence de la Terre vers 230 av. J.-C.. Alors est-ce le premier et surtout, comment a-t-il fait ?
Le 26 août 1883, en Indonésie, le Krakatoa explose, générant l’onde sonore la plus puissante jamais enregistrée. Wikipedia annonce un niveau sonore de 310 dB. Vraiment ?