• 400 env., Hypatie commente l’Almageste

    Dans un livre daté de 1987, A History of Women Philosophers. Mary Ellen Whaite, fait l’hypothèse que Copernic aurait lu Hypatie, une philosophe du IVe siècle, et cela l’aurait mis sur la piste de l’héliocentrisme. Pire, dans le film à succès Agora, daté de 2009, on voit une scène où elle serait précurseur des orbites

    Read more →

  • 1978, Vera Cooper Rubin et la matière noire

    L’astronome Vera Rubin prouve que les galaxies ne sont pas uniformément réparties dans l’espace et que 95 % de leur masse est constituée de matière noire invisible.

    Read more →

  • 283 av. J.-C. env., Aglaonice fait tomber la Lune

    Les prêtresses de Thessalie avaient le pouvoir de commander la course de la Lune. Enquête littéraire sur les détentrices de cette science des éclipses et sur un nom en particulier : Aglaonice.

    Read more →

  • 1939, Perey découvre le Francium

    Laborantine, assistante de Marie Curie, enseignante en chimie nucléaire, directrice de laboratoire et enfin première femme élue à l’Académie des Sciences. Jamais prix Nobel et pourtant dans sa thèse, elle démontre avoir découvert un nouvel élément.

    Read more →

  • 1934, Ida Noddack et la fission nucléaire

    Otto Hahn reçoit le prix Nobel de Chimie en 1944 pour « la découverte de la fission des noyaux lourds« . Il rejettera toute sa vie la paternité de cette découverte à Ida Noddack, souvent pressentie pour un prix Nobel qui ne lui fût jamais attribuée. Retour sur quelques étapes de cette controverse.

    Read more →

  • 146 env., Meteoroscope de Ptolémée caché dans un palimpseste

    Un manuscrit latin du VIIIe siècle, conservé à la Veneranda Biblioteca Ambrosiana de Milan, véritable trésor littéraire où se trouvent plus de 40 000 manuscrits anciens et autres raretés (cartes anciennes, manuscrits musicaux, parchemins, papyrus…) a révélé être un palimpseste où se cachait un traité astronomique de Ptolémée considéré comme perdu.

    Read more →

  • Pas de petites histoires mais une vidéo tournée à la librairie Mollat, Bordeaux, pour promouvoir mon livre sorti aux éditions Ellipses. Merci aux lecteurs de ce site et à ceux qui ont rendu ce projet possible ! 🙂

    Read more →

  • 1229, le Palimpseste d’Archimède

    Un petit livre de prières byzantines, écrit en grec et appelé Euchologion, probablement achevé d’être écrit en 1229 à Jérusalem, contient parmi ses 174 feuillets, pas moins de sept traités d’Archimède, dont trois qu’on pensait perdus… C’est ce qu’on appelle un palimpseste.

    Read more →

  • Copernic et l’héliocentrisme

    La première preuve attestée de l’héliocentrisme est bien du fait de Nicolas Copernic, qui par la lecture des Anciens, s’était demandé si un autre système pouvait avoir été pensé…

    Read more →

  • L’Europe de la Renaissance redécouvre l’astronomie

    Les livres arabes sont traduits en latin et se diffusent petit à petit en Occident. Que faut-il croire ? Les Saintes Ecritures ou la réalité patiemment observée par les astronomes antiques ?

    Read more →