La découverte de la diffraction des rayons X par les cristaux a joué un rôle capital dans la connaissance de la structure de la matière, aussi bien dans le domaine de la physique que celui de la chimie et, plus étonnamment, dans celui de la peinture ! Cette interpénétration entre la physique et la peinture se passe en Italie mais surtout à Munich en Allemagne où de nouvelles expériences scientifiques vont mettre en ébullition le milieu artistique.
A écouter, les mouvements entre sciences et art en 1912.
A regarder sur le site, la diffraction mise en oeuvre.
Podcast
L’avant-garde européenne artistique




Les rayons X et la diffraction

Allers-retours entre peinture et diffraction
Bibliographie
- Friedrich et al. Interferenzerscheinungen bei Röntgenstrahlen, 1913, Annalen der Physik, 346, 971;
- Jacques J. Dictionnaire d’histoire et philosophie des sciences, Cristal, puf, 4e p. 313.
- Tresch J., Werrett S., Dictionnaire d’histoire et philosophie des sciences, Laue Max Theodor Felix Von, puf, 4e p. 663.
- Rousset A., Six J., Des physiciens de A à Z, Laue Max Theodor Felix Von, ellipses poche, p.382.
- La revue scientifique, n°17, 25 avril 1914 page 390
- Dossier de Presse de l’exposition au musée de l’Orangerie « Franz Marc/August Macke, l’aventure du Cavalier Bleu ».
- Walter P., de Viguerie L., Castaing J., « Appareils portables pour l’analyse des œuvres d’art aux rayons X », article de, Laboratoire d’archéologie moléculaire et structurale, UMR 8220, CNRS/UPMC, Paris http://www.cnrs.fr/publications/imagesdelaphysique/couv-PDF/IdP2011/12_Walter.pdf
Programmation musicale
- Introduction : Antonin Dvorák, Symphony No. 9 en mi mineur (du Nouveau Monde), B. 178 (Op. 95), 1893, 1. Adagio – Allegro molto.
- Franceso Balilla Pratella, Giorno di Festa
- Erik Satie, Gymnopédie orchestrée par Debussy, lent et grave
- Arnold Schoenberg, Weihnachtsmusik