• 1854, La loi de Beer-Lambert

    En chimie, on aborde les Lois de Beer-Lambert, Kohlrausch, des gaz parfaits… toutes ces relations sont exploitées expérimentalement pour déterminer la composition d’un système chimique. Retour sur l’histoire de ces relations. Premier volet, la loi de Beer-Lambert.

    Read more →

  • 1909, Le pH, un potentiel historique.

    Avant que Sørensen ne développe l’idée pH et de sa fameuse échelle, il n’y avait aucune méthode communément admise pour exprimer la concentration en ions hydrogène. Retour sur la naissance d’un concept devenu fondamental en chimie des solutions.

    Read more →

  • Histoire de la notion d’acide-base, de l’Antiquité à 1923.

    Je vais vous proposer tout au long de l’année, des petites histoires en même temps que je déroule mon programme au lycée. Première semaine et premier chapitre donc, en Terminale, on aborde la notion d’acide-base. En illustration, le « lion vert », symbole alchimique du vitriol (acide sulfurique).

    Read more →

  • 1923, Dualité onde-corpuscule

    Einstein a remis au goût du jour une description corpusculaire de la lumière, lumière qui semble se comporter comme une onde dans certaines expériences. Comment concilier les deux théories? Un jeune français propose une solution dans sa thèse soutenue en 1924, thèse pour laquelle il aura le Prix Nobel 1929 : Louis de Broglie.

    Read more →

  • 1887, L’effet photoélectrique

    En cette fin de XIXe siècle, la lumière est entièrement comprise dans le cadre d’une théorie ondulatoire. Lors d’expériences sur les ondes électromagnétiques, Heinrich Hertz constate un phénomène qui interroge et qu’on appellera plus tard l’effet photoélectrique.

    Read more →

  • 1801, Les interférences de Young et Fresnel

    En ce début de XIXe siècle, la théorie corpusculaire de Newton domine la pensée scientifique. Mais des expériences indépendantes et surtout un cadre théorique mathématique solide viennent remettre en question la théorie corpusculaire au profit de la théorie ondulatoire.

    Read more →

  • 1665, Diffraction et théorie ondulatoire

    Un phénomène intrigue : la diffraction. Comment expliquer que dans certains cas, la lumière ne se propage pas selon les lois de l’optique géométrique ? Un jeune mathématicien hollandais a bien une idée concurrente à celle du grand Newton…

    Read more →

  • 1674, Dispersion et théorie corpusculaire

    Newton, connu pour sa théorie de la gravitation universelle est aussi à l’origine d’une théorie sur la nature de la lumière : la théorie corpusculaire. Retour sur ses travaux en optique.

    Read more →

  • 1642, les lois de l’optique géométrique

    En ce début de XVIIe siècle, il paraît de plus en plus évident que la Nature est écrite en langage mathématique. Kepler, Snell, Descartes et Fermat sont nos héros du jour. Ils écrivent les lois de l’optique géométrique, toujours en vigueur, et enseignées dès la classe de seconde.

    Read more →

  • XIe-XIIIe, entre Arabie et Occident

    Deuxième volet : L’Occident s’est effondré mais les textes grecs ont été traduits en arabe. De l’autre côté de la Méditerranée, des travaux sur l’Optique vont faire date. En Europe, on comprend le phénomène de l’arc-en-ciel.

    Read more →