• 1687, La gravitation universelle

    Aristote avait coupé le Cosmos en deux parties : un monde sublunaire et un monde supralunaire. Isaac Newton peut être vu comme le premier unificateur des lois de la Nature…

    Read more →

  • 1687, La force de Newton

    Dès l’Antiquité, la Physique est l’étude philosophique de la Nature. A La question : « pourquoi y a-t-il tel ou tel mouvement ? » les réponses apportées par Aristote sont insuffisantes et lacunaires, Galilée a pointé du doigt l’insuffisance de sa Physique. Force est de constater qu’il faut une approche nouvelle de la Physique, la question est

    Read more →

  • 1632, Le principe d’inertie de Galilée

    La physique aristotélicienne, qui stipule qu’il ne peut y avoir de mouvement sans force, va être mise à mal par un certain Galilée. Retour sur ce bouleversement conceptuel dans l’histoire des sciences.

    Read more →

  • Aristote et le mouvement

    Première étape d’un petit voyage entre mouvements et forces. Aristote s’est intéressé à tous les aspects de la philosophie – logique, métaphysique, morale – et ses vues sur la physique sont à proprement parler un exposé de philosophie de la nature. Enseignée pendant près de deux millénaires, sa conception de la nature, et donc de

    Read more →

  • 1834, La loi des gaz parfaits

    Les lois empiriques s’accumulent en ce début de XIXe siècle. Clapeyron réalise une synthèse avec une seule formule, englobant toutes les autres. Sa loi des gaz parfaits sera déduite d’une théorie plus générale quelques années plus tard. Retour sur ce chassé-croisé entre expériences et théories.

    Read more →

  • 1811, La loi d’Avogadro

    1811, La loi d’Avogadro

    Si on associe le nom d’Avogadro au fameux nombre d’entités présentes dans une mole, c’est oublier quelques hypothèses essentielles que le chimiste italien a formulées en son temps, hypothèses qui auront une portée décisive pour le développement de la chimie.

    Read more →

  • 1802, La loi de Gay-Lussac

    1802, La loi de Gay-Lussac

    « Doué d’un esprit prompt et alerte, ingénieux et profond, et d’une activité intellectuelle intense, Gay-Lussac est également un manipulateur très habile. Selon moi, c’est le premier des chimistes français contemporains !« . Le jugement de Humphrey Davy est élogieux ! Retour sur l’établissement d’une loi fondamentale pour ceux qui suivront…

    Read more →

  • 1662, La loi de Boyle-Mariotte

    Déroulons le fil des différentes lois sur la théorie des gaz : des explorateurs au modèle classique pour arriver au gaz parfait puis réel. Commençons donc par le début…

    Read more →

  • L’origine du mot « gaz »

    Nouvelle série thématique sur les gaz. A travers un prisme historique toujours, nous nous penchons sur ceux qui ont étudié cet état de la matière et comment certaines lois ont été établies. Premier volet, l’origine du mot « gas » ou gaz.

    Read more →

  • 1874, La loi de Kohlrausch

    1874, La loi de Kohlrausch

    La deuxième moitié du XIXème siècle est une période où l’analyse chimique se développe grandement. Les techniques reposant sur les phénomènes électriques comme la conduction permettent d’établir des relations entre grandeurs électriques et concentrations en ions dans les solutions. Petit plongeon dans le monde des électrolytes.

    Read more →