• 1814, Fraunhofer invente le réseau

    Josef von Fraunhofer étudie la diffraction. Il réalise des expériences avec une fente, puis deux et pourquoi ne pas réaliser un dispositif avec un très grand nombre de fentes ?

    Read more →

  • 1814, Fraunhofer et le spectre du soleil

    « Je voulais comparer les couleurs issues de la lumière du soleil, à celles d’une lampe jusque-là utilisée pour mes expériences, et j’ai trouvé à la place d’innombrables lignes verticales, fortes et faibles, qui sont plus sombres que le reste de l’image en couleur; certaines semblent être presque complètement noires. »

    Read more →

  • 1802, Wollaston et les raies sombres du Soleil

    Habile manipulateur, William Wollaston étudie la réfraction de la lumière par un prisme. Il observe alors quelque chose d’inédit qu’Isaac Newton ou William Herschel n’avaient pas vu…

    Read more →

  • 1801, Ritter et l’ultraviolet

    Pour démontrer qu’un rayonnement existe au-delà du violet, Johann Ritter (1776-1801) s’appuie sur une découverte du chimiste Carl Wilhelm Scheele (1742-1786) : le nitrate d’argent noircit à la lumière. Se peut-il que l’action soit davantage marquée dans le violet ?

    Read more →

  • 1801, Goethe et les couleurs

    Le poète allemand Johann Wolfgang von Goethe, adepte des sciences naturelles, oppose lumière et obscurité, couleurs chaudes et couleurs froides. Il développe même une théorie sur la formation des couleurs basée sur la polarité.

    Read more →

  • 1800, Herschel et l’infrarouge

    William Herschel, scientifique autodidacte, remarque qu’une sensation de chaleur différente se fait en fonction de la couleur du verre qu’il utilise. Cette situation déclenche chez lui le questionnement suivant : quel rapport cette chaleur entretient-elle avec la couleur ?

    Read more →

  • 1670, Newton et la lumière blanche

    Au cours des années 1670 à 1672, Newton étudie la réfraction de la lumière et démontre qu’un prisme décompose la lumière blanche en un spectre de couleurs, et qu’un objectif avec un deuxième prisme recompose le spectre multicolore en lumière blanche.

    Read more →

  • 1304, Thierry de Fribourg explique l’arc-en-ciel.

    Au début du XIVe siècle, Thierry de Fribourg, expérimentant avec des globes de verre remplis d’eau, découvre que les couleurs de l’arc-en-ciel sont le produit de deux réfractions et une réflexion interne dans chacune des innombrables gouttelettes qui composent la surface d’un nuage.

    Read more →

  • Svante Arrhénius (2/2), ses travaux scientifiques

    Après avoir fait connaissance avec le chimiste suédois dans le précédent épisode, regardons d’un peu plus près ses principaux travaux scientifiques qui fondent l’essentiel des bases de la chimie enseignée au lycée.

    Read more →

  • Svante Arrhénius (1/2), une vie pour un Nobel.

    Pionnier de la chimie des solutions, ce scientifique suédois, prix Nobel de chimie 1903, est aussi le premier à étudier l’effet de serre. Figure majeure, ses travaux sont associés à de nombreux éléments du programme d’enseignement, même si son nom n’apparaît pas souvent dans les manuels… Premier des deux volets consacrés à ce géant de

    Read more →