• 360 av. J.-C. environ, Hicétas et Ecphantus, la rotation de la Terre

    Hicétas et son disciple Ecphantus (ou Ecphantos) proposent une explication à l’alternance jour/nuit : la rotation de la Terre sur elle-même. Des personnages peu connus mais qui inspireront Copernic…

    Read more →

  • 400 av. J.-C. environ, Philolaos de Crotone : feu central et anti-Terre

    C’est le premier système héliocentrique de l’Histoire occidentale. La Terre est coincée entre deux feux, le Soleil joue le rôle d’une lentille et une anti-Terre est en permanente opposition. Voyons ça de plus près…

    Read more →

  • 540 av. J.-C. environ, l’astronomie pythagoricienne

    Pythagore, dont le célèbre adage est : « Tout est nombre », est pénétré de l’idée que les choses sont régies par les lignes et les nombres. La sphère est une forme propre à frapper l’imagination : la multiplicité et l’unicité s’unissent en elle de manière à former une sorte d’unité supérieure.

    Read more →

  • 1936, L’expansion de l’univers

    Edwin Hubble observe le spectre des galaxies les plus proches et pour la plupart d’entre elles, il observe un décalage des raies vers le rouge, ce qui signifie que les galaxies sont en train de s’éloigner. Il remarque une relation de proportionnalité entre la distance des galaxies et leurs vitesses d’éloignement.

    Read more →

  • 1913, Bohr met les électrons sur des couches

    Jusqu’aux travaux de Bohr, on ne comprend pas pourquoi chaque élément a sa propre signature spectrale. Lorsqu’Einstein apprend ce que Bohr vient de réaliser, il dit : « c’est l’une des plus grandes découvertes ».

    Read more →

  • 1884, Le spectre de l’hydrogène

    En 1885, le mathématicien suisse Johann Jakob Balmer identifie une régularité apparente dans cette série. Il constate que les longueurs d’onde des raies peuvent être représentées avec précision par une formule…

    Read more →

  • 1872, Vogel prouve expérimentalement l’effet Doppler-Fizeau

    Hermann Vogel, astronome allemand, et son collègue Oswald Lohse, commencent à travailler avec un nouveau spectrographe qui projette optiquement le spectre d’un côté du Soleil superposé au spectre provenant d’un point du côté opposé. Cela permet de doubler l’effet visible du décalage Doppler sur les raies spectrales.

    Read more →

  • 1859, Kirchhoff, spectres d’émission et d’absorption

    20  octobre 1859, Académie des Sciences de Berlin. Gustav Kirchhoff, physicien allemand, communique à la prestigieuse assemblée, la mise au point d’une nouvelle technique d’analyse physique : la spectroscopie. Le premier mémoire décrit cette nouvelle méthode, tandis que le second la valide par la découverte de nouveaux éléments chimiques, le césium et le rubidium.

    Read more →

  • 1842, L’effet Doppler-Fizeau

    Doppler se demande comment le mouvement relatif de la Terre affecterait la couleur de l’étoile. En faisant la simple analogie d’un navire voyageant avec ou contre une série de vagues océaniques, il conclut que la fréquence des vagues frappant la proue du navire n’est pas différente de celle des ondes lumineuses frappant l’œil…

    Read more →

  • 1826, Talbot et les prémices de l’analyse spectrale

    « Le rayon rouge semble posséder une réfrangibilité définie et être caractéristique des sels de potassium, comme le rayon jaune l’est des sels de sodium… Si cela devait être admis, je suggérerais en outre que chaque fois que le prisme montre qu’un rayon homogène de n’importe quelle couleur existe dans une flamme, ce rayon indique la

    Read more →