Aux racines de l’atome

« S’il faut en croire le témoignage de Posidonius, la théorie atomiste aussi est ancienne et remonte à Mochos de Sidon, né avant la guerre de Troie »

Strabon, Géographie, XVI


Thalès : « l’eau est la cause matérielle de toutes choses »

Selon la légende, Thalès passe une partie de sa jeunesse en Egypte où il aurait été initié à la géométrie par les prêtres. Aristote lui attribue le postulat suivant : « l’eau est la source de toutes choses »


Anaximandre, la substance infinie et éternelle : l’apeiron

Anaximandre ne pense pas qu’il n’existe de substance première comme l’eau. Il enseigne au contraire que la substance première est éternelle, infinie, sans âge et qu’elle embrasse le monde, cette substance il l’appelle apeiron. 


Anaximène : l’air est la substance première

Anaximène supporte l’idée que l’air est la substance première du monde.

Tout comme notre âme, étant de l’air, assure notre cohésion, la respiration et l’air embrassent le monde entier .


Héraclite et le concept du Devenir

Héraclite considère le feu, comme élément primordial. Il est en ce sens un poursuiveur de l’école milésienne qui axe la génération de toutes choses autour d’un principe premier.


Parménide, le changement comme illusion

Le principe fondamental de l’école éléatique est que tout se ramène à l’unité, qui comprend tout. Parménide s’oppose à Héraclite : il y a une sorte d’immobilisme universel, le changement est illusion.


Empédocle et les quatre éléments

Empédocle est célèbre pour avoir développé la théorie des quatre éléments. Pourquoi quatre ?


Anaxagore, l’infini à Athènes

Anaxagore est le premier physicien qui réfute la création de matière ex nihilo et cherche une cause première plutôt qu’une cause finale.


Leucippe et Démocrite, l’idée d’atome

Leucippe confère à la multiplicité des atomes, qui sont des grandeurs insécables, le caractère d’éternité propre à l’être de Parménide.