
Après avoir observé quelques évènements astronomiques, Aristarque de Samos en arrive à une conclusion qui lui fait dire :
« Pourquoi faire tourner la torche autour de la mouche ? »
Retour sur sa démarche et le premier système héliocentrique de l’Histoire
Résumé
C’est dans l’ouvrage intitulé l’Arénaire, écrit par Archimède, que se trouvent exposées les idées d’Aristarque de Samos.
Il admet, en effet, l’hypothèse que la sphère des étoiles inerrantes et le Soleil demeurent immobiles ; quant à la Terre, elle se meut suivant une circonférence de cercle tracée autour du Soleil, qui se trouve au centre du cours de la Terre. La sphère des étoiles inerrantes est décrite autour du même centre que le Soleil
Aristarque s’est efforcé de démontrer que le diamètre du Soleil était plus grand que dix-huit fois le diamètre de la lune et plus petit que vingt fois.
Il arrive à la conclusion que le Soleil est bien plus grand que la Terre et que par conséquent, il serait plus logique de faire tourner la Terre autour du Soleil que le contraire. On lui prête l’expression suivante pour métaphore :
« Pourquoi faire tourner la torche autour de la mouche ? ».



Références bibliographiques et webographiques
Duhem Pierre, Le système du monde, tome 1, 1913.
Dumont Jean-Paul, Les écoles présocratiques, Folio Essais, Gallimard 1991.
Peyrard F., Œuvres d’Archimède, suivies d’un Mémoire du traducteur sur un nouveau miroir ardent. et d’un autre Mémoire de M. Delambre sur l’arithmétique des grecs, 1807. Lien vers Gallica
Références musicales
Intro et sortie :
Jordan Irvin Daly – Shanidar (Camaraderie Limited, 2009)
Virgules (jouées par moi-même) :
Philip Glass – Metamorphosis Two
Gonzales – Gogol

Laisser un commentaire