
Disciple de Platon, Aristote expose sa Cosmologie dans deux livres : Traité du Ciel et Météorologiques. Le géocentrisme se combine à la théorie des quatre éléments, l’univers est scindé en deux et l’éther fait son apparition. Vaste programme…
Résumé
A partir de principes premiers, la sphère et le mouvement circulaire uniforme, Aristote construit un système mathématique hypothétique, le retouche et le complique jusqu’à ce qu’il sauve avec une exactitude suffisante les apparences décrites par les observations.
Il applique sa méthode à toute sa Physique. Il réalise une première unification des théories en incluant celle des quatre éléments dans son système.
Des deux types de mouvements, le mouvement rectiligne et le mouvement circulaire, Aristote scinde l’Univers en deux : le cercle figure parfaite est allouée au monde supra lunaire, pendant que le monde sublunaire ne permet que le deuxième type de mouvement. De là, il distingue deux translations, une vers le bas pour les éléments graves et vers le haut pour les éléments légers.



Références bibliographiques et webographiques
Duhem Pierre, Le système du monde, tome 1, 1913.
Sageret Jules, Le système du monde des Chaldéens à Newton (2e édition), 1913.
L’image en-avant a été générée par IA.
Toutes les images sont issues de Wikipedia
Références musicales
Introduction et sortie :
Jordan Irvin Daly – Shanidar (Camaraderie Limited, 2009)
Virgules jouées par moi-même au piano :
Philip Glass – Metamorphosis One
Frederic Chopin – Opus 55 n°1
Sergueï Prokofiev – Danse des chevaliers

Laisser un commentaire