540 av. J.-C. environ, l’astronomie pythagoricienne

Pythagore, dont le célèbre adage est : « Tout est nombre », est pénétré de l’idée que les choses sont régies par les lignes et les nombres. La sphère est une forme propre à frapper l’imagination : la multiplicité et l’unicité s’unissent en elle de manière à former une sorte d’unité supérieure.

Résumé

L’école pythagoricienne a une activité qui s’étend sur plusieurs siècles et bon nombre de leurs idées ne sont pas de Pythagore, dont nous n’avons d’ailleurs aucun texte direct. Parmi toutes les sources et fragments que nous avons sur Pythagore, il est assuré qu’il enseignait lui-même la sphéricité de la Terre et son immobilité dans l’Univers.

Pythagore associe deux mouvements au Soleil. Une première rotation va de l’Orient vers l’Occident, dans le même sens que les étoiles et autour d’un axe, centré sur l’étoile polaire. Le Soleil décrit alors un cercle parallèle à l’Equateur, c’est le mouvement diurne apparent qui nous fait dire que le soleil se lève puis se couche. Une deuxième rotation a lieu d’Ouest en Est, autour d’un autre pôle et qui entraîne cette fois le Soleil à se retrouver plus bas sur l’horizon en hiver et plus haut en été. Cette rotation dure parfaitement une année.

En introduisant la sphéricité de la Terre et des mouvements propres du Soleil, de la Lune et des planètes, d’Occident vers l’Orient, suivant des cercles obliques à l’équateur céleste, ils font faire un grand pas aux notions astronomiques grecques.



Références bibliographiques et webographiques

Duhem Pierre, Le système du monde, tome 1, 1913.
Dumont Jean-Paul, Les écoles présocratiques, Folio Essais, Gallimard 1991.
Sageret Jules, Le système du monde des Chaldéens à Newton (2e édition), 1913.

L’image en-avant est générée par IA.
Celles du diaporama sont issues de Wikipedia.

Références musicales

Intro et sortie :
Jordan Irvin Daly – Shanidar (Camaraderie Limited, 2009)

Virgules (jouées par moi-même) :
Philip Glass – Metamorphosis One
Reynaldo Hahn – L’heure exquise
Frédéric Chopin – Opus 9 n°1


Laisser un commentaire