
En 1885, le mathématicien suisse Johann Jakob Balmer identifie une régularité apparente dans cette série. Il constate que les longueurs d’onde des raies peuvent être représentées avec précision par une formule…
Résumé
En 1862, le physicien Anders Jonas Angström identifie les raies propres à l’hydrogène dans le spectre du Soleil dans le domaine du visible et les publie dans un article intitulé Recherches sur le spectre solaire : Spectre normal du soleil. Il identifie facilement 4 raies colorées sur le fond sombre de son spectre d’émission.
En 1885, le mathématicien suisse Johann Jakob Balmer identifie une régularité apparente dans cette série. Il constate que les longueurs d’onde des raies peuvent être représentées avec précision par une formule, qu’on appelle aujourd’hui formule de Ritz. Cette relation théorise l’existence d’autres raies dans l’ultraviolet et l’infrarouge, qui seront effectivement découvertes.





Références bibliographiques et webographiques
Angström Anders Jonas, Recherches sur le spectre solaire : Spectre normal du soleil, Uppsala, Schultz, 1868, 42 + XV pages de tableau https://lillonum.univ-lille.fr/s/lillonum/ark:/72505/bKNXv0
Balmer Johann Jakob, Notiz über die Spectrallinien des Wasserstoffs [« Note sur les raies spectrales de l’Hydrogène »], Annalen der Physik und Chemie, 3ème série, Vol.25, 1885, p. 80-87 https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k15268j/f88
L’image en avant a été généré par l’intelligence artificielle.
Toutes les autres images sont issues de Wikipedia.
Référence musicale
Jordan Irvin Daly – Shanidar (Camaraderie Limited, 2009)

Laisser un commentaire