
Hermann Vogel, astronome allemand, et son collègue Oswald Lohse, commencent à travailler avec un nouveau spectrographe qui projette optiquement le spectre d’un côté du Soleil superposé au spectre provenant d’un point du côté opposé. Cela permet de doubler l’effet visible du décalage Doppler sur les raies spectrales.
Résumé
William Huggins est l’un des premiers pionniers de la spectroscopie astronomique et est célèbre pour avoir découvert que certaines nébuleuses brillantes sont constituées de gaz atomiques. Le rapport de Huggins sur l’effet Doppler de Sirius convainc la communauté scientifique de l’existence de l’effet Doppler-Fizeau mais ses résultats restent peu précis.
Avec son idée de spectres superposés, Vogel calcule la vitesse de rotation équatoriale du Soleil par effet Doppler. Il trouve un décalage de huit millième de nanomètre entre deux raies de référence issues des deux extrémités de l’équateur, ce qui lui permet de calculer une vitesse équatoriale qui diffère très peu de celle calculée en observant des taches solaires.
Vogel observe ensuite les déplacements des raies Doppler dans les étoiles jusqu’en 1890. Il publie un premier rapport en 1891, et son article définitif en 1892. Il fournit les premières vitesses radiales stellaires précises.






Références bibliographiques et webographiques
Nolte David D., The fall and rise of the Doppler effect. Physics Today 1 March 2020; 73 (3): 30–35.
https://pubs.aip.org/physicstoday/article/73/3/30/850595/The-fall-and-rise-of-the-Doppler-effectThe
Vogel Hermann, Beobachtungen angestellt auf der sternwarte des Kammerherrn von Bülow zu Bothkamp Leipzig : W. Engelmann, 1872
https://babel.hathitrust.org/cgi/pt?id=uc1.32106020657935&seq=58
L’image en avant a été généré par l’intelligence artificielle.
Toutes les autres images sont issues de Wikipedia.
Référence musicale
Jordan Irvin Daly – Shanidar (Camaraderie Limited, 2009)

Laisser un commentaire