
Le poète allemand Johann Wolfgang von Goethe, adepte des sciences naturelles, oppose lumière et obscurité, couleurs chaudes et couleurs froides. Il développe même une théorie sur la formation des couleurs basée sur la polarité.
Résumé
Goethe développe une théorie sur la polarité des phénomènes de couleur. Le philosophe de la nature Friedrich Schelling, adepte des travaux de Goethe, est curieux de la découverte du rayonnement infrarouge par Herschel, il écrit à Goethe, le 17 avril 1801 :
Alors que je travaillais sur une nouvelle présentation de mes propositions naturelles-philosophiques, j’ai été involontairement conduit aux nouvelles expériences herschéliennes sur le pouvoir de réchauffement des rayons du soleil. Ai-je tort, ou peuvent-ils être pleinement compris à partir de votre vision des phénomènes prismatiques? Pour en être absolument certain, je souhaite, après tant d’explications, que je dois à votre gentillesse, avoir encore votre avis et exprimiez certains points de votre théorie avant que j’ose les mettre en contexte.
Lorsque Goethe reçoit la lettre de Schelling, il est électrifié.



Références bibliographiques et webographiques
Manfred Leber, Sikander Singh, Goethe und… , Presse Universitaire de la Sarre
http://doczz.net/doc/5761149/dokument-1—universaar—universit%C3%A4t-des-saarlandes
L’image en avant a été généré par l’intelligence artificielle.
Toutes les autres images sont issues de Wikipedia.
Référence musicale
Jordan Irvin Daly – Shanidar (Camaraderie Limited, 2009)

Laisser un commentaire