
Au cours des années 1670 à 1672, Newton étudie la réfraction de la lumière et démontre qu’un prisme décompose la lumière blanche en un spectre de couleurs, et qu’un objectif avec un deuxième prisme recompose le spectre multicolore en lumière blanche.
Résumé
Au cours des années 1670 à 1672, Newton étudie la réfraction de la lumière et démontre qu’un prisme décompose la lumière blanche en un spectre de couleurs, et qu’un objectif avec un deuxième prisme recompose le spectre multicolore en lumière blanche. Il fait observer que la décomposition de la lumière blanche est le résultat de l’interaction de la lumière avec les objets qu’elle traverse et qu’elle contient en elle-même les couleurs.
En 1704, il fait publier son traité Opticks dans lequel figurent sa théorie corpusculaire de la lumière, l’étude de la réfraction, la diffraction de la lumière et sa théorie des couleurs.



Références bibliographiques et webographiques
Newton Isaac, Opticks, or a Treatise of the Reflections, Refractions, Inflexions and Colours of Light, 1704, Book I, plate IV, part I, p. 80
L’image en avant a été générée par l’intelligence artificielle.
Toutes les autres images sont issues de Wikipedia.
Référence musicale
Jordan Irvin Daly – Shanidar (Camaraderie Limited, 2009)

Laisser un commentaire