
En chimie, on aborde les Lois de Beer-Lambert, Kohlrausch, des gaz parfaits… toutes ces relations sont exploitées expérimentalement pour déterminer la composition d’un système chimique. Retour sur l’histoire de ces relations. Premier volet, la loi de Beer-Lambert.
Résumé
D’après une légende, c’est devant un verre de vin rouge, lors de brèves vacances au Portugal en 1729, que Pierre Bouguer (1698-1758), physicien français, établit l’essentiel de ce qu’on appelle aujourd’hui la loi de Beer-Lambert. Bouguer publie Essai d’optique sur la gradation de la lumière, où il s’efforce de proposer une méthode pour mesurer la transparence d’un milieu. Il compare les éclairements reçus après que la lumière ait parcourue des distances différentes, dans différents milieux. Il identifie déjà une progression logarithmique entre l’éclairement et la distance parcourue par la lumière dans le milieu. De même, il comprend que cette extinction de lumière dépend de la nature du milieu.
Une trentaine d’années plus tard, en 1760, Jean-Henri Lambert (1728-1777), mathématicien et philosophe, publie un traité Photometria qui sera bientôt connue comme la loi de Beer-Lambert.
August Beer (1825-1863) publie un traité d’optique où il associe à la loi de Lambert une relation de proportionnalité entre l’absorbance et la concentration des espèces chimiques responsables de l’atténuation de la lumière traversant la solution.



Références bibliographiques et webographiques
Pierre Bouguer, Essai d’optique sur la gradation de la lumière, Paris, Claude Jombert, 1729, p. 16-22. Lire en ligne
John J. O’Connor et Edmund F. Robertson, « Johann Heinrich Lambert » sur MacTutor, université de St Andrews. Lire en ligne
August Beer, « Bestimmung der Absorption des rothen Lichts in farbigen Flüssigkeiten », Annalen der Physik und Chemie, vol. 86, 1852, p. 78-88 Lire en ligne (en allemand)
L’image en avant a été générée par l’intelligence artificielle.
Toutes les autres images sont issues de Wikipedia.
Référence musicale
Jordan Irvin Daly – Shanidar (Camaraderie Limited, 2009)
Laisser un commentaire