
Des unités loin d’être uniques…

De l’unité que diable !
Louis XVI… en pied [C]
Les Etats généraux convoqués par Louis XVI le 8 août 1788 doivent se réunir en mai 1789. Il est fait état que le peuple ne veut plus des mesures différentes selon les régions, ni de taxe sur les marchandises à l’intérieur de la France. Qu’à cela ne tienne, en août 1789, la constitution est réécrite et l’article 17 dit « Les droits d’étalonnage […], poids et mesures, sont supprimés sans indemnité » [2] et l’article 18 : « Les municipalités pourvoiront gratuitement l’étalonnage et à la vérification des poids et mesures » [2]. Le roi mettra quelques semaines avant de valider ces décrets mais il le fera. Reste à définir cette nouvelle référence de mesure. Autrefois, le pas du roi aurait fait l’affaire, mais si on perd l’original (le pied, pas la tête) il faudra une nouvelle référence ! Si on prend le pas du roi, chaque pays en fera de même avec son monarque et le chaos ne sera que déplacé à de plus grandes échelles. Intenable. Jusqu’à la Révolution, les mesures en usage étaient locales et éphémères. Or, la Révolution apporte ce vent d’universalité et veut réaliser l’uniformisation des mesures non seulement sur son territoire mais aussi à l’échelle de la planète. Il faut donc trouver un moyen de rendre l’unité de référence éternelle et dont l’étalon soit facilement reproductible pour ne plus tourner en rond.
Des références tournantes

La Terre a ceci que ses dimensions ne dépendent pas des Hommes. Si l’Homme était la mesure de toute chose chez les sophistes et Protagoras, la Terre peut elle le devenir. Mais mesurer les dimensions de la Terre peut s’avérer fastidieux. Depuis l’Antiquité, nombreux sont ceux qui ont pu déterminer le rayon de la Terre avec une approximation assez correcte pour leurs époques mais il faut ici pouvoir facilement retrouver la longueur standard. Ce qui va le permettre, c’est un tout petit dispositif : le pendule. On a remarqué depuis longtemps qu’une masse accrochée à un fil suspendu à un point fixe se balance avec toujours la même période pour une longueur donnée du fil. La masse et l’impulsion donnée ne changent rien sur la durée d’oscillation. Une durée d’oscillation détermine ainsi une longueur du fil. Mais en 1672, l’astronome Jean Richer fit une découverte inattendue : le pendule oscille plus lentement près de l’équateur ! Huygens avait déjà pressenti qu’il existait une relation entre oscillation et pesanteur. La vitesse du pendule augmentant avec l’intensité de la pesanteur. Or à l’équateur, c’est là que la force centrifuge est la plus grande, diminuant l’intensité de pesanteur et donc diminuant la vitesse d’oscillation. Cela mettait en avant un autre problème, celui de la forme de la Terre. Puisqu’elle est aplatie aux pôles et pas tout à fait sphérique, peut-on utiliser la Terre comme objet de référence ?
Des anglais qui ne tournent pas rond
J’ai l’honneur d’informer Votre Excellence qu’aiant, par ordre du Roi, fait faire des Perquisitions à ce Sujet, il paroit que l’Affaire a été agitée dans la Chambre des Communs vers la Fin du dernier Parlement, mais qu’aucune Proposition de la Chambre n’a été faite en Conséquence.
Il a souvent été question d’un tel arrangement parmi nos Economistes publics mais le Projet a paru exposé à tant de Difficultés que son Accomplissement, tout désirable qu’il pourroit être, a été regardé comme presque impraticable…
C’est un peu sec et surtout manque d’arguments, mais bon, les français ont les mains libres.
L’unité arrêtée
Le mètre du monde est à… Paris
On lui coupe la tête ?
La mesure qui en sera faite, loin de ne pas être entachée d’incertitudes de mesures sera redéfinie plus tard, en particulier par rapport à la lumière qui aura gagné entre temps ses galons de constante universelle de par sa vitesse… Le mètre ne se fait pas encore couper la tête mais presque. Ainsi le 14 août 1960, le mètre est redéfini comme étant égal à 1 650 763,73 fois la longueur d’onde, dans le vide, d’une radiation orangée de l’atome krypton 86. En 1983, suite aux importants travaux sur la vitesse de la lumière et sur les horloges atomiques, le mètre est redéfini en fonction de la vitesse de la lumière, comme égal « à la longueur du trajet parcouru dans le vide par la lumière pendant 1/299 792 458 de seconde » [6].
Sources :
[1] GUEDJ Denis, Le mètre du monde, ed. du seuil, 2000, p. 8
[2] Barrot, Odilon, Bulletin annoté des lois, décrets et ordonnances, depuis le mois de juin 1789 jusqu’au mois d’août 1830, p. 62
[3] DEBARBAT S., TEN A. E., Mètre et système métrique Meudon : Observatoire de Paris ; Valencia : Universidad deValencia, 1993, p. 25
[4] BORDA J.-C., Rapport sur le choix d’une unité de mesure : lu à l’Académie des sciences le 19 mars 1791, Gallica.
[5] Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales
[6] Histoire de la mesure
Images :
[A] Wikipedia, Zoroastre
[B] Wikipedia, Charlemagne
[C] Wikipedia, Louis XVI
[D] Wikipedia, Talleyrand
[E] Wikipedia, Condorcet
[F] Wikipedia, Mechain
[G] Wikipedia, Delambre