La forme de la Terre

De la rotondité de la Terre aux mesures géodésiques les plus précises, voyage autour de notre planète.


360 av. J.-C. environ, Hicétas et Ecphantus, la rotation de la Terre

Hicétas et son disciple Ecphantus (ou Ecphantos) proposent une explication à l’alternance jour/nuit : la rotation de la Terre sur elle-même. Des personnages peu connus mais qui inspireront Copernic…


230 av. J.-C. env., Eratosthène mesure la circonférence de la Terre

Eratosthène

On attribue à Eratosthène, directeur de la prestigieuse Bibliothèque d’Alexandrie la première mesure de la circonférence de la Terre vers 230 av. J.-C.. Alors est-ce le premier et surtout, comment a-t-il fait ?


1666, La naissance de l’Académie des Sciences

Comment une puissante institution voit le jour pour impulser des travaux dont la portée scientifique va aller au-delà de l’imagination, quitte à bouleverser les croyances les plus anciennes.


1667, Auzout propose de mesurer la distance Terre-Lune depuis l’équateur

Adrien Auzout, académicien, propose un long voyage pour estimer les longitudes et mettre à jour les cartes. Il poursuit une longue tradition : celle d’observer le Ciel pour dominer la Terre et les Mers.


1672, Cassini mesure les distances dans le système solaire

Déterminer des distances par la mesure et la triangulation pour se rendre compte de l’immensité de l’Univers, bien au-delà de ce qui était imaginé, rendant l’Homme insignifiant. Une découverte scientifique bouleversante.


1684, Le pendule de Richer

Quand un pendule à l’Equateur ne bat pas la seconde comme en Europe, personne ne s’y intéresse… sauf un certain anglais qui y voit un moyen de tester sa nouvelle théorie et d’aplatir les pôles.