150, Ptolémée et l’Almageste

Ptolémée propose une théorie géométrique pour décrire le mouvement des astres. Seul ouvrage de Ptolémée qui nous soit parvenu, ses épicycles et ses tables astronomiques seront une référence pour les siècles à venir.

Résumé

Ptolémée écrit un traité très complet et parfaitement ordonné qu’il nomme La grande composition mathématique de l’Astronomie. Dans leur admiration pour ce livre, les Arabes l’ont appelé Le Grand, Al Majesti, et les astronomes chrétiens du Moyen-âge ont conservé ce nom, l’Almageste.

« Avant tout, dit-il, il faut admettre que le Ciel est sphérique et qu’il se meut de la manière qui convient à une sphère. La Terre, par sa position est située au milieu de tout le Ciel, et elle en est comme le centre. »

Pour sauver les anomalies liées à l’observation de la Lune et des planètes, Ptolémée reprend à Hipparque l’excentrique fixe et ajoute un épicycle. Mais pour permettre une harmonie totale dans les rotations des astres, Ptolémée ajoute un autre cercle fictif, appelé équant, il modifie les sens de rotation, ajoute des déférents… Quoiqu’il en soit, son système finit par coller avec les observations, offrant ainsi un outil à caractère prédictif qui sera utilisé par la suite



Références bibliographiques et webographiques

Duhem Pierre, Le système du monde, tome 1, 1913.
Sageret Jules, Le système du monde des Chaldéens à Newton (2e édition), 1913.

L’image en-avant a été générée par IA.

Références musicales

Intro et sortie :
Jordan Irvin Daly – Shanidar (Camaraderie Limited, 2009)

Virgules (interprétées par moi-même au piano) :
Ludwig von Beethoven – Symphonie n°7, 2ème mouvement
Gonzales – Gogol


Laisser un commentaire