1936, L’expansion de l’univers

Edwin Hubble observe le spectre des galaxies les plus proches et pour la plupart d’entre elles, il observe un décalage des raies vers le rouge, ce qui signifie que les galaxies sont en train de s’éloigner. Il remarque une relation de proportionnalité entre la distance des galaxies et leurs vitesses d’éloignement.

Résumé

En 1912, l’astronome américain Vesto Slipher est le premier à observer le décalage dans le rouge du spectre des galaxies, galaxies dont la nature n’est pas très claire à l’époque.

Dans les années qui suivent la découverte de Slipher, la méthode de détermination des distances dans l’univers gagne en précision. Les travaux d’Henrietta Leavitt, complétés par le danois Ejnar Hertzprung en 1919 sur la luminosité des étoiles, permettent de mesurer avec fiabilité les distances dans l’univers.

En 1925 Edwin Hubble prouve que les nébuleuses spirales sont extragalactiques, il existe donc des galaxies semblables à la nôtre, ce qui clôt un débat de près de 150 ans. De plus, il observe que la plupart des galaxies sont en train de s’éloigner. Pour Hubble, les décalages vers le rouge des galaxies résultent d’un pur effet Doppler et non d’une expansion de l’espace. Il faut attendre 1936 pour faire complètement le lien entre théorie et observations, entre concept d’expansion de l’univers et phénomène astronomique de décalage vers le rouge.



Références bibliographiques et webographiques

Lemaitre Georges, Un Univers homogène de masse constante et de rayon croissant rendant compte de la vitesse radiale des nébuleuses extra-galactiques, in Annales de la Société Scientifique de Bruxelles, volume 47A, p. 49-59, 1927.

http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1927ASSB…47…49L&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf

Thorne Kip S., Trous noirs et distorsion du temps, Flammarion, Champs Sciences, 1997.

L’image en avant a été généré par l’intelligence artificielle.
Toutes les autres images sont issues de Wikipedia..

Référence musicale

Jordan Irvin Daly – Shanidar (Camaraderie Limited, 2009)


Laisser un commentaire