
20 octobre 1859, Académie des Sciences de Berlin. Gustav Kirchhoff, physicien allemand, communique à la prestigieuse assemblée, la mise au point d’une nouvelle technique d’analyse physique : la spectroscopie. Le premier mémoire décrit cette nouvelle méthode, tandis que le second la valide par la découverte de nouveaux éléments chimiques, le césium et le rubidium.
Résumé
On peut fonder sur l’existence de ces raies une méthode d’analyse qualitative qui élargit considérablement le domaine des investigations chimiques et permet de résoudre des problèmes jusqu’ici inabordables. Nous nous bornerons dans ce mémoire à appliquer cette méthode à la recherche des métaux alcalins et alcalino-terreux.
Ils utilisent différents sels de métaux et comme la position des raies ne dépend ni de la source d’énergie, ni du type de flamme, de sa température, ou de la composition chimique des sels contenant le métal, leur conclusion est la suivante :
Il paraît donc hors de doute que les raies brillantes constituent un moyen infaillible pour reconnaître la présence des métaux alcalins et alcalino-terreux. Elles sont un réactif plus sûr et plus rapide que tout autre moyen analytique connu, pour déceler de très petites quantités de ces corps.
Kirchhoff et Bunsen envisagent également que la méthode :
pourra conduire à la découverte d’éléments encore inconnus (.. .) S’il existe en effet des corps disséminés en assez petites quantités dans la nature pour avoir échappé à nos moyens ordinaires d’analyse, on peut espérer les découvrir par la simple inspection du spectre





Références bibliographiques et webographiques
Genin Christophe, Kirchhoff et Bunsen fondent l’analyse spectrale http://www.bibnum.education.fr/physique/optique/analyse-chimique-fondee-sur-les-observations-du-spectre#5
Kirchhoff Gustav, Bunsen Robert, Chemische Analyse durch Spectralbeobachtungen, Annalen der Physik und Chemie, CX, 6 (1860): 161-189 et CXIII, 7 (1861) : 337-381.
Kirchhoff Gustav, Bunsen Robert, Analyse chimique fondée sur les observations du spectre, Annales de Chimie et de Physique, 3, LXII (1861) : 452-486 et 3, LXIV (1862) : 257-311.
L’image en avant a été généré par l’intelligence artificielle.
Toutes les autres images sont issues de Wikipedia.
Référence musicale
Jordan Irvin Daly – Shanidar (Camaraderie Limited, 2009)

Laisser un commentaire