1826, Talbot et les prémices de l’analyse spectrale

« Le rayon rouge semble posséder une réfrangibilité définie et être caractéristique des sels de potassium, comme le rayon jaune l’est des sels de sodium… Si cela devait être admis, je suggérerais en outre que chaque fois que le prisme montre qu’un rayon homogène de n’importe quelle couleur existe dans une flamme, ce rayon indique la formation ou la présence d’un composé chimique défini. »

Résumé

En 1826, Talbot publie un article intitulé Quelques expériences sur les flammes colorées. Il y décrit l’utilisation d’un brûleur à alcool et d’un simple spectroscope pour observer les flammes produites par les sels de sodium, de potassium et de strontium.

En 1834, dans un article intitulé Faits relatifs à la science optique, Talbot note que les spectres de flamme des sels de strontium et de lithium sont visuellement impossibles à distinguer.

Si Talbot observe et exploite correctement les spectres d’émission, il ne donne aucune explication satisfaisante de l’absorption.


Références bibliographiques et webographiques

Thomsen Volker B.E., William Henry Fox Talbot and the Foundations of Spectrochemical Analysis, Spectroscopy, Volume 28, Issue 3, 03-01-2013

https://www.spectroscopyonline.com/view/william-henry-fox-talbot-and-foundations-spectrochemical-analysis

Wikipedia, Henry Fox Talbot. https://en.wikipedia.org/wiki/Henry_Fox_Talbot

L’image en avant a été généré par l’intelligence artificielle.
Toutes les autres images sont issues de Wikipedia..

Référence musicale

Jordan Irvin Daly – Shanidar (Camaraderie Limited, 2009)


Laisser un commentaire