
Josef von Fraunhofer étudie la diffraction. Il réalise des expériences avec une fente, puis deux et pourquoi ne pas réaliser un dispositif avec un très grand nombre de fentes ?
Résumé
En cette année 1814, où Fraunhofer observe les fameuses raies sombres du soleil, Fraunhofer publie un second article dont l’objet d’étude est principalement la diffraction. Ce phénomène est mal compris à l’époque et il occupe nombre de savants.
J’ai étiré un grand nombre de fils d’égale épaisseur parallèles les uns aux autres et à une distance uniforme du cadre. La lumière doit donc être diffractée à travers les interstices. Pour que les fils soient parfaitement parallèles et à égale distance l’un de l’autre, j’ai une visse longue d’un pouce sur les deux extrémités opposées du cadre carré. Dans les pas de cette visse, j’ai tendu des fils, et par conséquent, je pouvais être sûr qu’ils étaient parfaitement parallèles et qu’ils avaient des distances égales entre eux
Il est ainsi le premier à réaliser un nouveau dispositif révolutionnaire qui va améliorer l’étude des spectres : le réseau.




Références bibliographiques et webographiques
Fraunhofer Joseph von, Neue Modifikation des Lichtes durch gegenseitige Einwirkung und Beugung der Strahlen, und Gesetze derselben https://archive.org/details/b22013052/page/n3/mode/2up
L’image en avant a été généré par l’intelligence artificielle.
Toutes les autres images sont issues de Wikipedia.
Référence musicale
Jordan Irvin Daly – Shanidar (Camaraderie Limited, 2009)

Laisser un commentaire