
« Je voulais comparer les couleurs issues de la lumière du soleil, à celles d’une lampe jusque-là utilisée pour mes expériences, et j’ai trouvé à la place d’innombrables lignes verticales, fortes et faibles, qui sont plus sombres que le reste de l’image en couleur; certaines semblent être presque complètement noires. »
Résumé
L’allemand Joseph von Fraunhofer ne semble pas avoir eu connaissance des observations de Wollaston. Minutieux et précis, il se révèle un excellent expérimentateur.
Fraunhofer commence à cataloguer les raies sombres obtenues. Les raies les plus fortes sont notées de A (dans le rouge) à I (dans le violet). Il remarque d’autres raies plus fines entre celles qu’il a notées d’une lettre. Par exemple entre les raies C et D, il compte une trentaine de lignes. De façon remarquable, il observe deux raies très finement séparées pour la raie D. Il ne comprend pas l’origine de ces lignes sombres.
De nombreuses expériences et modifications m’ont persuadé que ces lignes et ces rayures relèvent de la nature de la lumière solaire et qu’elles ne sont pas causées par la diffraction ou de quelconque supercherie



Références bibliographiques et webographiques
Fraunhofer Joseph von, Bestimmung des Brechungs-und Farbenzerstreuungs-Vermögens verschiedener Glasarten, in Bezug auf die Vervollkommnung achromatischer Fernröhre https://zenodo.org/record/1423482/files/article.pdf
L’image en avant a été générée par l’intelligence artificielle.
Toutes les autres images sont issues de Wikipedia.
Référence musicale
Jordan Irvin Daly – Shanidar (Camaraderie Limited, 2009)

Laisser un commentaire