
Si on associe le nom d’Avogadro au fameux nombre d’entités présentes dans une mole, c’est oublier quelques hypothèses essentielles que le chimiste italien a formulées en son temps, hypothèses qui auront une portée décisive pour le développement de la chimie.
Résumé
La loi d’Avogadro, du nom du physicien italien Amadeo Avogadro qui l’a énoncée pour la première fois en 1811, établit qu’à température et pression égales, tous les gaz contiennent le même nombre de molécules dans le même volume.
Avogadro propose une deuxième hypothèse, il suppose que les molécules qui se forment lors d’une réaction chimique se divisent ensuite de façon à ce que le nombre de molécules formées soit proportionnel au volume.
En admettant ces deux hypothèses, les poids moléculaires sont proportionnels aux densités des gaz, et le rapport des volumes qui entrent en réaction est égal à celui du nombre de molécules des corps simples qui entrent dans la formation d’un corps composé. Avogadro calcule ainsi les masses relatives des molécules des gaz simples et composés.




Références bibliographiques et webographiques
Avogadro Amadeo, « Essai d’une maniere de determiner les masses relatives des molecules elementaires des corps, et les proportions selon lesquelles elles entrent dans ces combinaisons », Journal de physique, de chimie, et d’histoire naturelle, vol. 73, juillet 1811, p. 58–76.
Brown E., Des chimistes de A à Z, Avogadro, ellipses poche, pp. 12-14
Lecourt D., Dictionnaire d’histoire et philosophie des sciences, 4ème ed. Quadrige, PUF, 2006.
L’image en avant a été générée par l’intelligence artificielle.
Toutes les autres images sont issues de Wikipedia.
Référence musicale
Jordan Irvin Daly – Shanidar (Camaraderie Limited, 2009)
Laisser un commentaire