300 av. J.-C. env., Les anciens, la lumière et la vision

De l’Antiquité au concept de dualité en passant par les théories corpusculaire – ou ondulatoire – petit tour d’horizon en huit capsules audio sur l’histoire d’un phénomène physique.
Premier volet : les anciens, la lumière et la vision.

Résumé

Les premières conceptions sur la lumière sont inséparables du problème de la vision. Nous distinguons trois théories que les anciens avaient à ce sujet : une vision atomiste où la vision est causée par l’arrivée dans l’œil d’une réplique éthérée de l’objet observé ; une vision pythagoricienne où l’œil émet des rayons en direction des objets observés ; une vision aristotélicienne où la lumière est indépendante de l’œil.


Références bibliographiques et webographiques

Luce Jean-Marc, Introduction: Vision et Subjectivité Dans l’AntiquitéPallas, no. 92, 2013, pp. 11–133. JSTOR, http://www.jstor.org/stable/43606658. Accessed 2 July 2023.

Pour la théorie pythagoricienne de l’émission ou de l’extramission, on pourra lire le Timée en ligne de Platon (-428/-348) qui s’est intéressé au phénomène de la vision : Platon :Timée  (français) : traduction de Victor Cousin. (wikiwix.com)

Aristote (-384/-322) défend son idée dans le Traité de l’âme.

Vers -300, Euclide écrit un traité d’optique intitulé Optika.

L’image en avant a été générée par l’intelligence artificielle.
Toutes les autres images sont issues de Wikipedia.

Référence musicale

Jordan Irvin Daly – Shanidar (Camaraderie Limited, 2009)


Laisser un commentaire