
Filippo Brunelleschi est considéré comme l’inventeur de la perspective dans la peinture. Voyons dans ce troisième chapitre son influence sur Galilée.
Résumé
Célébré par ses contemporains comme « l’ingénieux ingénieur » qui a su conduire le chantier du dôme de la cathédrale Santa Maria dei Fiori, Filippo Brunelleschi fut salué comme celui qui sut retrouver la manière antique de bâtir ou encore comme l’homme :
envoyé par le Ciel pour rénover l’architecture égarée depuis des siècles.
Filippo Brunelleschi n’avait pas de connaissances approfondies en mathématiques et géométrie, cependant, son expérience lui permet de rivaliser dans les discussions avec les plus grands mathématiciens de son temps. Intéressé et curieux de tout, Brunelleschi s’intéresse également à la religion et plus particulièrement au poème l’Enfer de Dante. Il étudie les lieux décrits par le poète et s’étonne qu’une coupole si vaste puisse abriter un tel espace. Ses réflexions vont le conduire à vouloir munir la cathédrale Santa Maria del Fiore d’un dôme gigantesque, jugé longtemps irréalisable et qui sera achevé bien après la mort de Brunelleschi…
Références bibliographiques et webographiques
C. Mignot, D. Rabreau, Temps Modernes XVe – XVIIIe, La révolution de Brunelleschi, p.56, Histoire de l’Art, Flammarion, Paris, 2011.
G. Vasari, Vie des artistes, Filippo Brunelleschi, p. 79, Les cahiers rouges, Grasset, 2007.
W. René Shea, Ce que Galilée dit à Milton, Dialogue entre le savant et le poète, p. 90, Liber, les Belles Lettres, 2021
L’image en avant a été générée par l’intelligence artificielle.
Toutes les autres images sont issues de Wikipedia
Référence musicale
Jordan Irvin Daly – Shanidar (Camaraderie Limited, 2009)








Laisser un commentaire